La marche : Le passage du pas
En général nous ne savons pas marcher correctement. Observez dans la rue, les différentes démarches : tête en avant, épaules enroulées, dorsales voûtées, pieds en dedans ou en dehors, pieds qui traînent …
Souvent, la tête et le thorax tirent le corps dans un déséquilibre constant. Or, ce sont les jambes qui doivent propulser le corps en avant.
Au fil de la vie, le pas se raccourcie, pour diminuer le temps d’appui sur un seul pied (temps de déséquilibre de la marche). Les jeunes et adolescents font souvent de grandes enjambées contrairement aux personnes âgées. Ces dernières, finissent par ne plus lever les pieds, par peur du déséquilibre. Ce qui explique qu’un simple tapis devient un obstacle, et peut les faire chuter.
Ainsi, réaliser l’exercice suivant et comparer avec votre démarche habituelle.
Mise en position :
Placer le pied gauche devant le pied droit, à plat au sol et dans la même direction. Le poids du corps est réparti sur les 2 pieds. Les pieds sont légèrement tournés vers l’extérieur de 5 à 10°.
Action :
Pousser sur la pointe du pied droit en soulevant le talon droit. Le poids du corps se retrouve sur le pied gauche.
Tout en continuant d’avancer le bassin, la tête toujours à la verticale de celui-ci, balancer la jambe droite en avant, qui arrive au sol par le talon.
Le pied droit se déroule au sol tandis que le pied gauche propulse le poids du corps en avant pour le passage du pas suivant.
Puis reculer pour réaliser l’exercice en marche arrière pour travailler l’équilibre.
Refaire plusieurs fois le pas et augmenter la difficulté en fermant les yeux et/ou en tournant la tête à droite et à gauche.
L’ensemble de cet exercice s’est déroulé avec une respiration détendue.
Prendre conscience de cet exercice dans la vie de tous les jours.
A noter que dans la marche courante, les bras se balancent chacun leur tour à chaque pas.
VOUS POUVEZ REGARDER LA VIDÉO DE CET EXERCICE.